Comment remédier à la fracture Numérique?

Il y a un an,   86% des Belges avaient un accès à Internet, 30%  sont pourtant incapable d’utiliser un traitement de texte, et 20% ne savent pas envoyer un mail ou encore  faire un paiement en ligne.

Les personnes les plus concernées par cette fracture numérique  sont surtout  les plus de 55 ans.

Aujourd’hui , rien n’a changé ou presque.

Selon un reportage de la RTBF ce jeudi,  1 Belge sur 5  se sent stressé par l’utilisation informatique, la raison principale  est le manque de formation de base.

Les seniors, mais aussi les demandeurs d’emploi, des jeunes sans formation, les personnes plus défavorisées, … se sentent perdu face à un ordinateur.  De Même plus de 1 personnes sur 10 à peur de perdre son emploi par manque de connaissance de l’informatique ou incapable de suivre les évolutions.

Et pourtant à l’heure actuelle, il est indispensable de pouvoir faire face à cette technologie, que ce soit d’un point administratif (TaxOnweb pour les impots, les contacts  par mails,..)    ou afin de pas être exclu (réseaux sociaux).

Voir le reportage ici

Alors Comment y remédier ?

Des formations gratuites sont un peu partout dispensées par certaines communes ou associations. (comme la « Ligue des familles »).

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de se déplacer, d’être disponible . C’est pour ces raisons qu’il est possible de suivre des formations  en ligne,  quelques séances de cours personnalisés, suffissent en générale pour se lancer seul rapidement.

Sur le web

Lorsque  sonne l’heure de la retraite, on peut consacrer davantage du temps aux loisirs et aux activités intellectuelles. Lorsque l’on se retrouve sans emploi , on  cherche un job.  C’est pour cette raison que de nombreux professionnels proposent, des cours informatique dédiés aux seniors/ débutants.

Le problème avec le web, c’est qu’il faut déjà un peu s’y connaître (manipulation de la souris, recherche Google..)  Mais c’est là, une première occasion pour apprendre.

A la maison

Sinon, il est préférable d’opter pour des séances à domicile pour commencer, puis rapidement pour  des cours par webcam interposé.
Le gros avantage des cours à domicile : le dialogue s’installe plus facile, les questions et la pratique sont plus aisés.

Un test en ligne pour tester vos capacités digitales ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.