La lumière bleue

Savez -vous ce qu’est la lumière bleue

C’est une partie du spectre de la lumière que nos yeux peuvent percevoir.

Pourquoi en parler ?

Car elle est de plus en plus présente autour de nous. Eh oui car c’est la lumière qui est émise entre autres par les écrans qui font partie de notre vie quotidienne.

et malheureusement de nombreuses études démontrent que ce type de lumière peut s’avérer nocif pour nos yeux. 

Pour éviter de subir les effets nocifs de la lumière bleue, il faut d’abord tenter de savoir ce à quoi nous avons affaire. La lumière bleue fait partie de la catégorie de la lumière visible, ce qui signifie donc qu’elle peut être perçue par l’œil humain. Ce type de lumière est celle qui produit la plus grande quantité d’énergie. Cette forte dose d’énergie implique que la lumière bleue est celle qui est la plus diffusée, amenant entre autres effets la couleur bleue du ciel. 

 

Cette lumière bleue est vraiment présente partout dans notre monde moderne. Elle est émise autant par les ampoules à LED que les écrans de nos ordinateurs, tablettes, téléviseurs, que par nos smartphones. Il s’agit dans ces cas de lumière bleue-violette artificielle qui vient fausser les fonctions naturelles de la lumière bleue. En effet, la lumière bleue émise par le soleil joue le rôle bénéfique de régulateur. Elle régule les cycles de sommeil et d’éveil, et contribue à favoriser la vigilance et le bien-être. 

Nos yeux sont incapables de filtrer suffisamment la lumière bleue et encore moins lorsqu’il s’agit de lumière bleue-violette artificielle. Une exposition à long terme peut causer des dommages irréversibles à la rétine

Les effets nocifs de la lumière bleue 

L’exposition à la lumière bleue sur une longue durée la nuit inhibe la production de mélatonine. Cette hormone -plus communément appelée hormone du sommeil, aide notre horloge biologique à fonctionner convenablement. 

Des études récentes auraient établi des liens de causalité entre les troubles du sommeil dus à l’exposition nocturne à la lumière bleue et des pathologies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et même certains types de cancers. La lumière bleue impacte également notre concentration, nos réflexes et notre humeur. 

Les solutions 

Les fabricants d’ordinateurs et de téléviseurs ont pris conscience du problème et commercialisent des écrans capables de modifier la fréquence de la lumière bleue sans pour autant modifier les teintes naturelles des couleurs. Certains smartphones possèdent déjà une fonction « night light » ou « protection des yeux » qui filtre cette dernière. 

Conseil

1.  Il existe lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux contre l’intensité de cette lumière décidément dangereuse. Il est particulièrement recommandé d’en porter si vous avez des antécédents familiaux de DMLA ou de cataracte dans votre famille.  Si vos enfants sont trop souvent devant leur écran, je vous conseille également le port de lunettes. 

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2. Pour un sommeil de qualité et préserver votre santé, il est recommandé d’éteindre vos écrans deux heures avant le coucher (et avant 21h00).

3. Introduire dans vos menus les aliments essentiels pour vos yeux. Pour connaître les 7 aliments pour préserver votre vue, cliquez sur ce lien en toute sécurité : http://bit.ly/2vgXpKD 

4. Reportage de Brigite-Fanny COHEN  dans l’émission Télé-Matin présentée par William LEYMERGIE. la vidéo sur Youtube : https://youtu.be/LVYe0t47Kqk 

 

 

 

 

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