Achats en ligne

Face à l’augmentation phénoménale des achats en ligne ces dernières années, le nombre de sites spécialisés (ou pas) dans l’e-commerce augmente encore de jour en jour sur le Web. Les seniors apprécient beaucoup ce système d’achat. Mais attention, il faut se montrer prudent afin d’éviter les arnaques et fraudes notamment celle du piratage de la carte bleue.
De nombreuses propositions attractives faites par des petits sites e-commerce surtout en période de Fêtes demandent une attention plus poussée. Bien entendu qui dit petit site de e-commerce ne dit pas arnaque.
Pour reconnaître un site fiable, vous devez en premier lieu vérifier qu’il utilise bien un protocole de sécurité (appelé  SSL). Pour cela , c’est simple, vérifier dans la barre d’adresse que l’URL comporte la lettre « s », signifiant sécurisé. Donc l’adresse doit commencé par « https» au lieu d’un simple « http». Vous devez également trouver un petit cadenas au niveau de la barre d’adresse. L’emplacement de cette image varie en fonction du navigateur.
Si vous n’avez jamais effectuer d’achat sur le site qui vous propose une promotion que vous ne pouvez refuser, prenez le temps de vous informer sur son sérieux . Comme dit plus haut , vérifier la présence du “Https”, regarder si le site possède des mentions légales, lisez les Conditions générales de vente , ces informations doivent être présentes, si ce n’est pas le cas, passez votre chemin pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi lire l’avis des consommateurs (mais attention certains sites les achètent)

La transmission de données

Si ces 2 éléments sont présents, alors vous pouvez déja être certains que les données que vous transmettrez au site seront bien sécurisées.
Cependant, si vous avez encore des doutes sur la fiabilité du site, n’hésitez pas à utiliser d’autres moyens de paiement. Vous avez le choix entre Paypal ou une carte prépayée spécialement conçue pour le règlement des achats sur Internet : e-carte bleue- bpaid ..

Ne vous fiez pas aux mails

L’une des astuces les plus souvent utilisées par les fraudeurs consiste à simuler un problème lors d’un achat en ligne, et à vous demander de communiquer vos coordonnées bancaires par mail. Ne répondez pas à un tel mail, et renvoyez automatiquement l’expéditeur vers les spams et courriers indésirables.
IMPORTANT NE JAMAIS fournir vos coordonnées bancaire à la suite d’une demande formulée par mail. La plupart des hackers utilisent des sites miroirs ressemblant comme 2 gouttes d’eau à ceux d’établissements très renommés. Sous un prétexte quelconque, ils vous invitent à remplir un questionnaire pour vous soutirer des renseignements personnels et bancaires. Sachez que jamais une banque ou autres établissements ne vous demandera ce genre d’informations par mail. Dans le pire des cas, contactez les.
 
Vous pouvez retrouver cet article sur notre page facebook 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *